Thèmes que j’aime

Comme tout le monde, j’ai quelques préférences (parfois obsessionnelles) et j’aime particulièrement aborder certains thèmes lorsque je dessine. Bizarrement, toutefois, la grande absente est la musique, qui est mon autre passion majeure (en mi mineur) mais qui sait satisfaire mes doigts d’une autre manière. Voici donc quelques aspects récurrents de ma production. Vous trouverez, à la fin de certaines rubriques, un lien ouvrant une page un peu plus graphique.

J’aurais également pu ajouter les dragons et les éléphants à ces catégories. Une autre fois, peut-être !

Sébestan

Prononcer sé-bes-tan (comme cabestan)

Sébestan est un petit garçon qui, le jour de son dixième anniversaire, reçoit en cadeau un livre écrit par un magicien ami de ses parents. Le soir même, alors qu’il peut enfin se plonger dans sa lecture, il est tout à coup attiré dans un monde à la fois loufoque et inquiétant par Guilhord, le magicien auteur du livre, qui lui confie une mission importante : retrouver une clé dont la perte prive Paul, le père de Sébestan, de sa faculté de rêver et de croire à la magie.

Commence alors un long périple dans un univers étrange pour Sébestan qui, en s’aidant d’une, carte devra retrouver l’objet de ses recherches. Il rencontrera des personnages plus ou moins « recommandables » qui seront parfois en mesure de lui proposer ou faire découvrir une clé, mais il existe tellement de clés si différentes…

Et si cet ouvrage n’était rien d’autre qu’un livre à clés ?

Les aventures de Sébestan, c’est un projet de longue haleine qui a abouti à la sortie d’un livre en mai 2012.

Comme le livre s’y prête assez bien, les aventures de Sébestan ont donné naissance à plusieurs autres produits qui sont disponibles dans cette boutique. Vous trouverez bien entendu dans cette section le livre «Les aventures de Sébestan», mais aussi des badges, magnets ainsi que des tirages de certaines des illustrations.

Précipitez-vous car, dès que Steven Spielberg aura acheté les droits du livre, tout cela vaudra bien plus cher!!!
Les aventures de Sébestan, une histoire poignante, instructive et loufoque, imaginée et réalisée à la plume, au pinceau, à la souris et autres moyens étranges (dont le crayon !) par Christian Leroy, génie universel local.

Pour en savoir plus…

Otto Graff

Selon la légende, Otto Graff le navigateur était un explorateur Viking qui, après avoir débarqué dans l’anse de l’actuelle Port-aux-Signes, a fondé une famille et s’est installé à Rosebourg, sur l’île aux Signes.

Otto Graff le viking est un personnage avisé et plein d’humour, bien qu’un tantinet chauvin.

Retrouvez son univers singulier ainsi que ses compagnons Paraf, Vaknor, Titgren, Olaf Midisson, etc., sur divers supports tels que des badges, des autocollants, des cartes postales ou des tirages sur papier photo glacé.

Un petit cadeau idéal pour les amoureux de la Normandie.

Pour en savoir plus…

Produits phares

Un jour, alors que j’étais en atelier avec une poignée de camarades et que le prof nous demandait d’imaginer une œuvre en plusieurs scènes à partir de la photo d’un phare, je me suis pris d’intérêt pour ce sujet qui, depuis, revient régulièrement dans mes productions, soit sous la stricte forme d’un phare, soit sous forme d’empilages plus ou moins réalistes.

Même si ce sujet me stimule, les produits présentés ici ne sont pas forcément en tête de mes ventes… Sauf si vous en décidez autrement !

Pour en savoir plus…

Cherbourg

Cherbourg, vous connaissez ?

Mais si, vous savez bien, les parapluies ! Seulement les parapluies ? Ben non, tiens… Ce serait comme restreindre Versailles à son château ou Paris à la Tour Eiffel. Ce serait réducteur et personne ne fait cela… Si ? Ah zut, j’ai raté un épisode alors !

Donc, je recommence : Cherbourg, vous connaissez ? Ah oui, j’oubliais presque : désormais – et jusqu’à nouvel ordre inclus – cela s’appelle Cherbourg-en-Cotentin, une ville d’où le soleil n’est pas absent et où l’on voit même beaucoup de palmiers.

Située à l’extrémité d’une presqu’île, la ville ne serait rien sans la mer. Elle cumule les activités de port de pêche, de plaisance et militaire. Le port transatlantique n’est plus qu’un bien beau souvenir, mais les paquebots reviennent depuis quelques années. Aucun ne sera jamais aussi élégant que le Queen Mary, parti s’ancrer définitivement à Long Beach en 1967.
Même l’ombre du Titanic a fait son retour, un siècle exactement après cette unique escale de 1912… Cherbourg est née de la mer, la mer l’a nourrie, lui a permis de se développer et c’est la mer qui fait toujours rêver la ville. Mais plus seulement rêver, dirait-on.

Voici donc quelques produits directement inspirés par la mer et par Cherbourg (en Cotentin).

Pour en savoir plus…