Les personnages des aventures de Sébestan

Sébestan

Sébestan est un petit garçon de dix ans. Attiré dans un monde magique par Guilhord, ami et collaborateur occasionnel de son père, il devra montrer beaucoup de qualités pour enfin arriver au bout de sa quête. S’il est sensible et débordant d’imagination, Sébestan est également un enfant courageux, tenace et sensé. Pour résumer, c’est le héros du livre. Il partage avec son père un goût immodéré pour les subtilités de langage et le dessin, ce qui se ressent parfois dans le texte et les illustrations de ce livre.

Zoé et Paul, les parents de Sébestan

Zoé est une femme dynamique et occupée. Elle travaille dans le plus important cabinet notarial de la région. Elle y occupe un poste très important et de confiance. La confiance : c’est le mot qui vient immédiatement à la bouche dès qu’il est question de Zoé. Elle est aussi l’élément sérieux et stable du foyer, celle qui calme l’exubérance un peu trop grande de Paul et Sébestan.

Paul est rédacteur et crayonneur : il rédige ou illustre des ouvrages pour des gens plus ou moins compétents mais qui se prennent toujours très sérieux. Comme il travaille à la maison, il s’occupe généralement de Sébestan les jours où il n’a pas classe. Ce sont des journées au cérémonial immuable : la priorité va aux choses sérieuses l’un écrit ou dessine, et l’autre apprend ses leçons et fait ses devoirs ; puis vient leur récréation pendant laquelle tous deux passent un long moment à inventer des histoires merveilleuses ou des mots bizarres qu’ils sont les seuls à comprendre. Parfois, ils crayonnent à deux un monstre farfelu ou Paul caricature l’instituteur, le boulanger ou un voisin. Le rire est toujours de la partie.

Quelques personnages des aventures de sébestan : sébestan lui-même, le gardien des tours, polycarpe fouchtras et le magicien guilhord

Mademoiselle Dupart

La Dupart, dite Mademoiselle, est la propriétaire du « Tigre de papier », la boutique favorite de la famille. C’est une librairie où ils se sentent comme chez eux. On y trouve tellement de choses qu’il y a même quelques ouvrages rédigés par Paul. Si Sébestan aime cet endroit, il a toujours une légère appréhension lorsqu’il voit arriver Mademoiselle Dupart qui, avec ses cheveux roux, ses lunettes et son air inquiétant, lui évoque immanquablement une fée carabosse de port de pêche. Pourtant, elle lui a conseillé de bien beaux livres dont il se délecte toujours. Contrairement à ce que pense Sébestan, c’est probablement une personne recommandable puisque c’est une amie de Zoé et Paul.

Guilhord

Guilhord est le président du syndicat du Monde Magique, c’est lui qui est chargé de la publication du journal de la congrégation des magiciens. Par l’intermédiaire d’un de ses livres, récemment réédité, il réussit à attirer Sébestan sur l’île aux Signes et lui confie une mission : retrouver une mystérieuse clé. D’abord un peu intimidé par ce bonhomme à l’aspect désuet mais à la grande notoriété (locale), Sébestan finira par trouver en lui un compagnon agréable et un réconfort. Toutefois, Guilhord reste, sous certains aspects, un personnage mystérieux et inquiétant et une question à son sujet restera toujours sans réponse : est-il un vrai mage noir ou un faux mage blanc ?

Thamar

Comme son nom l’indique, Thamar est un lutin. C’est à lui que Paul, le père de Sébestan a confié la carte qui permettra à Sébestan de retrouver la clé objet de sa quête. Ce petit bonhomme parfois irascible est un joyeux drille mais un piètre chanteur. Et pourtant, il chante ! Passionné par les instruments de musique, il voue une passion toute particulière au bouzouki irlandais.

Anthy

Anthy est un amiral de cavalerie (ce n’est pas si difficile, il suffit pour cela d’avoir passé une partie de sa vie sur un bateau tiré par des chevaux). En réalité, ce n’est plus si simple pour lui car ses chevaux sont partis, le laissant totalement désemparé sur son bateau-maison qui ne peut plus bouger.

Roger Piper

Roger Foigradoy, alias Roger Piper, est un ancien maçon qui n’a rien trouvé de plus drôle que de construire une maison mitoyenne isolée en plein milieu d’un bois. C’est là qu’il s’adonne à son passe temps favori : souffler dans un instrument de musique étrange, basé sur les anciens chalumeaux, qui se termine en pipe.

Harbour

Morris Harbour est le propriétaire anglais du château de Russel. C’est un bonhomme non dénué d’humour, ami de Roger Piper. Il a transformé son château en repère pour artistes.

Madame Tine

Augustine Léontine Tine, communément appelée madame Tine, était auparavant un chirurgien très réputé mais sans patients. En effet, parmi le grand nombre de clients potentiels, très peu avaient conscience de leur état et aucun ne souhaitait vraiment y remédier. De dépit, elle a quitté la grande ville et exerce désormais le noble art de l’apiculture.

Gaston le Dragon

Les Monts de l’Est sont le repère d’un dragon. Ladite bestiole a, selon la légende, percé quatre ouvertures sur le versant nord, qui surplombe la mer, afin de pouvoir se défendre contre les intrus. En fait, ces ouvertures ont été pratiquées par Éléonore, épouse tyrannique du dragon et peintre amateur. Elles lui permettent de dessiner des paysages marins, mais c’est aussi par l’une d’elles que cette mégère interpelle son « Maître » de peinture. Et Gaston dans tout cela ? Il subit, passant une bonne partie de son temps à se baigner dans les eaux de la baie.

Elmer Quentin

C’est un personnage qui m’a été inspiré par le maire de Champignac-en-Cambrousse (ne me dites pas que les discours comme les siens existent ailleurs que dans les BD). Ce sympathique hurluberlu se prend pour le roi de l’île… Il serait plus juste de dire que si l’île se dotait d’un roi, il aimerait que ce soit lui… On peut rêver ! Alors, en attendant, il peaufine ses discours qu’il prononce, pour s’entraîner, devant ses administrés (eh oui, il a quand même été élu maire…) qui attendent juste qu’il ait fini de parler tout seul pour se ruer sur le buffet. Le monde est ingrat, d’ailleurs Elmer se plaint toujours de l’ingratitude des consommateurs, ou plutôt des électeurs. Bien qu’il se pavane parfois en éléphant, il est également amateur de belles voitures.

Le gardien des tours

Un gardien garde. Celui-là n’échappe pas à la règle. Il est le gardien d’un territoire où sont élevés de curieux mâts totémiques à l’effigie de Wilghat, une très ancienne divinité chargée de guider les navires et les voyageurs dans la nuit.

Agathe Zeblouse

Historienne locale universellement connue et reconnue dans sa ville. Très désagréable, elle est incollable sur la saga d’Otto Graff le viking, dont la statue pourrait abriter la clé tant convoitée par Sébestan. Bizarrement, cette femme acariâtre sera d’un grand réconfort pour Sébestan.

Polycarpe Fouchtras

Ce vieux complice de Guilhord est un collectionneur invétéré de vieilles voitures. Contre toute attente, ce pénible individu est capable de redonner vie à la plus rouillée des carcasses. Mais il y a un problème : une collection de voitures ne se range pas sur une étagère. C’est pourquoi notre bonhomme a, il y a quelques années, fait l’acquisition d’une ancienne abbaye, que, par dérision, les enfants de la région appellent désormais l’abbaye du vieux.

Metty

C’est une petite fille toute douce, très gentille, sensée et à la tête peuplée d’innombrables rêves. Donnera-t-elle la clé à Sébestan bien que son nom ne figure pas sur la carte remise par Thamar ?

Les aventures de Sébestan, une histoire poignante, instructive et loufoque, imaginée et réalisée à la plume, au pinceau, à la souris et autres moyens étranges (dont le crayon !) par Christian Leroy, génie universel local. © 2012 – Christian Leroy. Tous droits réservés.