Je suis probablement trop vieux ! Pourtant, je me souviens de mes dix ans… Plus de 50 ans après…
Neil Armstrong posait le pied sur la lune et nous autres, les gamins de l’école du quartier, nous fantasmions, dessins à l’appui, sur ce que serait l’An 2000. Les promesses de l’avenir se déroulaient devant nous. C’était la conquête spatiale, les grandes aventures interplanétaires comme celles de Valérian. Nous imaginions un monde rempli d’immeubles futuristes et d’engins volant sans bruit, sans maladies ni pauvreté où nous pourrions tout faire par simple appui sur un bouton. L’An 2000 était alors très proche et bien lointain, c’était une feuille sur laquelle tout pouvait s’écrire ou se dessiner. Comme il était bon de l’imaginer, les jours d’ennui ou lorsque le vilain temps nous maintenait à la maison.
Aujourd’hui, nous sommes en 2021. L’An 2000 reste loin, mais derrière nous. Son seul effet sur ma vie a été de me faire beaucoup travailler, ce qui m’a permis de gagner un peu d’argent… (Mais oui, souvenez-vous du fameux bug qui devait tout dérégler.) La lune n’est plus à décrocher. Si nous envisageons de nous y implanter pour partir à la découverte d’autres planètes, c’est parce que nous avons prématurément épuisé les ressources de cette bonne vieille Terre. Il est temps de songer à aller voir ailleurs et le retour n’est pas une option envisagée.
Pour ce qui est des véhicules volants, nous polémiquons aujourd’hui autour de la trottinette électrique. L’appui sur un bouton nous permet d’allumer tout un tas d’appareils dont la seule vraie vocation semble être de diffuser de la pub, voire de la pub dans la pub.
Tiens, même l’école du quartier a fini par fermer.
Une question me taraude : quelle route avons-nous omis de suivre ou, pour être plus direct, où avons-nous cafouillé ?
Mais qu’est-ce qui s’est passé ?